La plateforme vient appuyer les travaux de recherche de l'équipe.
Elle a pour objet l'étude de problématiques liées à l'identification électronique, à l'identification biométrique, et aux prises de décisions découlant des information d'identification. La typologie des systèmes industriels représentés est celle des industries de transformation des fibres naturelles (bois, textiles, etc). Par conséquent, elle inclus des processus de découpe, de transformation et d'assemblage, qui sont spécifiques à ces industries.
Elle a pour rôle d'émuler des scénarios industriels pour :
![]() ![]() ![]() |
Fonctions intégrées
|
Assemblage, désassemblage
Tri Stockage Temps machine Files d'attente Perte ordre FIFO Instrumentation biométrique Lecture/écriture RFID Identification visuelle des pièces (couleurs et marquage) Stockage/Déstockage manuels |
Fonctions en cours d'intégration
|
Analyse par micro-ondes
Analyse par ultra-sons Localisation en temps réel des produits |
La plateforme est constituée de trois cellules automatisées liées entres elles.
La cellule supports, composée de deux poste de transformation liés par un convoyeur circulaire, modélise les opérations permettant d'élaborer les supports. Elle inclus de plus un carrousel de stockage permettant le ré-ordonnancement des flux.
La cellule plaquette, composé d'un poste de découpe, d'un poste de vision industriel et d'un poste de tri, permet d'élaborer les plaquette à partir de planches. ces plaquettes sont triées d'après leurs caractéristiques, obtenues par vision.
Enfin, la cellule d'assemblage réalise l'assemblage sur le support des plaquettes, puis la pose de pastilles. L'ensemble des produits (supports et plaquettes) sont munis d'étiquettes RFID, et chaque zone de transformation ou de stockage est couverte par un lecteur RFID.

Type de produits
|
Sous forme de supports carrés de
200 * 200 mm, avec des plaquettes posées à l'intérieur (principe puzzle) |
![]() |
De très nombreuses combinaisons sont possibles (plus de 1200)
|
![]() |
Équipements particuliers
Identification RFID :
Les tags et les supports sont tous porteur d'un tag RFID. Les tags utilisés sont soit des tags rond Ø 20mm V720 Omron (sur les plaquettes), soit des tags carrés 60mm TI (sur les supports).
Sur la plate-forme sont installés des lecteurs RFID Feig PR100 ou MR101. Un lecteur est présent à chaque poste de transformation, et à chaque zone de stockage, pour un total de 25 lecteurs. Enfin, le système comprend un lecteur douchette, et un lecteur portable de type pocket-pc.
Vision industrielle :
Il comprend :
- un système d'illumination par fibre
- un système d'illumination par LED blanche
- une caméra linéaire couleur DALSA Spyder 3
- une station de traitement équipé des logiciel Sherlock et CVB